AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

♦♦ chronologie des événements
 :: Welcome to Middle-earth :: Le contrat :: L'encyclopédie

Ilúvatar

missives envoyées : 59
en Terre du Milieu depuis : 01/01/2015
avatar

Voir le profil de l'utilisateur
Dim 8 Jan - 21:25
mon avatarl'histoire depuis la création

de la création du monde à maintenant

citation

     

    ▬ année des lampes


    Cette première période de l'histoire d'Arda, mal connue car se déroulant avant l'éveil des Elfes, comprend le façonnement du monde par les Valar et leurs premières luttes avec Melkor, qui cherche la domination absolue. Il est chassé par Tulkas, et les Valar conçoivent deux Lampes pour éclairer le monde : c'est le début du Printemps d'Arda. Cette période de félicité prend fin lorsque Melkor revient et détruit les Lampes, forçant les Valar à quitter leur ancienne demeure d'Almaren, détruite, pour s'installer au Valinor, sur le continent occidental d'Aman, tandis que la Terre du Milieu reste sous la férule de Melkor.

    1 : Entrée des Valar et des Maiar dans le monde.  
    1500 : Tulkas chasse Melkor.  
    1900 : Construction des Lampes et début du Printemps d'Arda.  
    3400 : Melkor revient et construit la forteresse d'Utumno.  
    3450 : Melkor détruit les Lampes : fin du Printemps d'Arda. Les Valar partent en Aman.  
    3500 : Naissance des Deux Arbres.


     

    ▬ années des arbres


    La naissance des Deux Arbres, Telperion et Laurelin, marque le début du décompte du temps, fondé sur le cycle de douze heures durant lequel leur lumière croît et décroît. Selon les « Annales d'Aman », les Valar utilisent une année équivalente à un peu moins de dix années solaires, mais Tolkien a également envisagé de la faire durer 144 années solaires.

    Le Premier Âge débute pendant les Années des Arbres, avec l'éveil des Elfes, les premiers Enfants d'Ilúvatar. Craignant pour leur sort, les Valar partent en guerre contre Melkor, anéantissent sa forteresse d'Utumno et le font prisonnier. Ils invitent ensuite les Elfes à venir vivre auprès d'eux au Valinor. Certains refusent, mais d'autres acceptent, qui deviendront les trois clans des Eldar (Vanyar, Noldor et Teleri). Durant les siècles qui suivent, les Eldar prospèrent à Valinor tandis qu'en Terre du Milieu le roi Thingol et son épouse Melian règnent sur les Sindar, elfes ayant choisi de ne pas se rendre en Aman.

    Le plus brillant des Noldor, Fëanor, conçoit les Silmarils, trois joyaux prodigieux dans lesquels une partie de la lumière des Arbres est conservée. Ils attirent la convoitise de Melkor, libéré entre-temps par les Valar et qui ne cherche qu'à semer la discorde parmi les Eldar, ainsi qu'entre eux et les Valar. Avec l'aide de l'araignée Ungoliant, Melkor tue les Arbres, s'empare des Silmarils et s'enfuit en Terre du Milieu. Fëanor se lance à sa poursuite, accompagné d'une partie de son peuple : c'est la fuite des Noldor.

    Cette période prend fin avec le premier lever du Soleil, issu du dernier fruit de l'Arbre d'Or, Laurelin.

    1050 : Les Elfes s'éveillent à Cuiviénen.
    1090-1100 : La guerre des Puissances.
    1105-1151 : La Grande Marche des Eldar vers le Valinor.
    1179 : Naissance de Fëanor.
    1362 : Naissance de Galadriel.
    1400 : Libération de Melkor.
    1450 : Fëanor achève les Silmarils.
    1495 : Melkor et Ungoliant tuent les Arbres et s'emparent des Silmarils.
    1495-1498 : La fuite des Noldor.
    1500 : Premier lever de la Lune et du Soleil.


     

    ▬ année du soleil, premier âge


    Les six premiers siècles qui suivent le premier lever du Soleil voient se dérouler les grandes batailles du Beleriand opposant les Noldor et leurs alliés elfes et hommes aux forces de Melkor, désormais appelé Morgoth, retranché dans sa forteresse d'Angband. Ce dernier, d'abord vaincu, renverse le cours de la guerre et, après les batailles sanglantes de Dagor Bragollach et Nírnaeth Arnoediad, anéantit un à un les derniers refuges des elfes, bien aidé par les dissensions qui les opposent. Il faut l'intervention des Valar pour qu'il soit vaincu et jeté hors du Monde, événement marquant la fin du Premier Âge.

    1 : Les Hommes s'éveillent en Hildórien.
    60 : Dagor Aglareb. Défaite de Morgoth et début du siège d'Angband par les Noldor.
    310 : Les premiers Edain arrivent au Beleriand.
    455 : Dagor Bragollach. Victoire de Morgoth et fin du siège d'Angband.
    465-466 : La quête de Beren et Lúthien.
    472 : Nírnaeth Arnoediad. Victoire écrasante de Morgoth, les elfes ne conservent plus que quelques places fortes.
    495 : Chute de Nargothrond.
    503 : Chute de Doriath.
    510 : Chute de Gondolin.
    542 : Eärendil arrive au Valinor pour supplier les Valar d'intervenir contre Morgoth.
    545-587 : Guerre de la Grande Colère. Défaite de Morgoth face aux Valar.
    590 : Morgoth est jeté hors du Monde, les deux derniers Silmarils sont perdus.


 
     

    ▬ année du soleil, second âge


    Le Second Âge voit l'ascension et la chute du royaume insulaire de Númenor. Ses habitants, descendants des hommes ayant combattu aux côtés des elfes au Premier Âge, regrettent leur mortalité, et finissent par se tourner contre les Valar. En prêtant l'oreille aux mensonges de Sauron, le serviteur de Morgoth, ils se lancent dans une offensive contre le Valinor qui signe leur arrêt de mort : leur flotte est détruite, leur île engloutie, et la forme du monde est changée par Ilúvatar lui-même, qui en détache le continent d'Aman pour le mettre hors de portée des mortels. Seuls quelques Númenóréens, restés fidèles aux Valar, parviennent à échapper au cataclysme et à se réfugier en Terre du Milieu, où ils fondent les royaumes en Exil d'Arnor et de Gondor.

    Les événements survenus en Terre du Milieu durant cette période sont mal connus, en-dehors de la naissance et de la chute du royaume elfique d'Eregion, où les Anneaux de Pouvoir sont forgés. Après la submersion de Númenor, Sauron ne tarde pas à s'en prendre aux royaumes en Exil, suscitant la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes entre Elendil, roi d'Arnor, et Gil-galad, roi du Lindon. Tous deux sont tués lors de la dernière bataille, sur les pentes de la Montagne du Destin, mais Sauron est vaincu et perd l'Anneau unique dans lequel il avait concentré une grande partie de son pouvoir. Sa défaite marque la fin du Second Âge.

    1 : Fondation des Havres Gris.
    32 : Fondation du royaume de Númenor.
    600 : Les Númenóréens commencent à retourner en Terre du Milieu.
    v. 1000 : Sauron s'établit au Mordor.
    v. 1500 : Les Noldor d'Eregion forgent les premiers Anneaux de Pouvoir après avoir reçu les conseils de Sauron.
    v. 1600 : Sauron forge l'Anneau unique.
    1693-1701 : Guerre entre les Elfes et Sauron en Eriador. Le royaume d'Eregion est dévasté, mais Sauron est finalement vaincu grâce à une armada númenóréenne.
    2251 : Division des Númenóréens entre les partisans de la rupture avec les Elfes et ceux qui souhaitent préserver l'amitié entre les deux peuples.
    3262-3310 : Sauron, fait prisonnier par le roi Ar-Pharazôn, corrompt les Númenóréens.
    3319 : Ar-Pharazôn se lance à la conquête d'Aman. Submersion de Númenor.
    3320 : Fondation des royaumes en Exil d'Arnor et du Gondor.
    3429-3441 : Guerre de la Dernière Alliance. Défaite de Sauron.


     

    ▬ année du soleil, troisième âge


    Le Troisième Âge (ou Tiers Âge) voit l'ascension, puis le déclin des royaumes d'Arnor et de Gondor : le premier succombe à ses dissensions internes, ainsi qu'aux attaques du Roi-Sorcier d'Angmar, tandis que le deuxième, s'il reste uni, voit sa lignée royale disparaître et ses territoires sans cesse réduits. L'immense majorité des elfes partent ou retournent en Aman, suivant une Voie Droite sur laquelle eux seuls peuvent naviguer.

    L'histoire des autres races est également mieux connue pour cet âge : les Nains, chassés de la Moria par un Balrog, connaissent de nombreuses années d'errance, tandis que les Hobbits apparaissent dans les récits, s'installant à Bree, puis dans la Comté. Ces derniers utilisent leur propre méthode de datation, le « Comput de la Comté », dans lequel l'an 1 C.C. correspond à celui de leur installation dans la Comté, en l'an 1601 T. Â.

    2 : Isildur, fils d'Elendil, est tué et l'Anneau unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.
    830-1149 : Apogée du Gondor sous les « rois-navigateurs ».
    861 : Division de l'Arnor en trois royaumes rivaux.
    v. 1000 : Arrivée en Terre du Milieu des Istari, émissaires des Valar : Saroumane, les Mages Bleus, Radagast et Gandalf.
    v. 1050 : Sauron s'installe à Dol Guldur.
    1601 (1 C.C.) : Fondation de la Comté par les Hobbits.
    1974 : Destruction de l'Arthedain, dernier des trois royaumes issus de l'Arnor.
    1980 : Les Nains sont chassés de la Moria par un Balrog.
    2050 : Fin de la lignée royale du Gondor, désormais gouverné par les Intendants.
    2463 : Le hobbit Sméagol, futur Gollum, retrouve l'Anneau unique.
    2510 : Fondation du royaume de Rohan.
    2770 : Les Nains sont chassés d'Erebor par le dragon Smaug.
    2890 (1290 C.C.) : Naissance de Bilbon Sacquet.
    2931 : Naissance d'Aragorn.
    2941 (1341 C.C.) : Le Hobbit : Bilbon obtient l'Anneau unique, Smaug est tué et le royaume d'Erebor restauré.  Mort de Thorin Ecu-de-chêne et de son neveu, Kili. Fili devient Roi sous la montagne.
    2951 : Sauron retourne au Mordor.  Le Roi Sorcier récupère l'Anneau unique chez Bilbon. Bilbon est obligé de fuir La Comté.


©linus pour Epicode

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: